BAS est un bateau toute mer. Ceci veut dire qu’il est conçu pour naviguer dans des eaux froides, tièdes ou chaudes, aussi bien dans le beau temps que dans les grosses tempêtes. BAS est rapide mais il n’est pas un bateau de course. A bord des BAS on parcourt le globe de haut en bas. BAS est un lieu dans lequel on y habite, c’est un foyer pour ces qui ont choisi une vie en contact avec la nature dans toute son splendeur.
De ces faits, la conception d’un tel bateau ce fait sur basse des conditions extrêmes auxquelles il sera tôt ou tard confronté. Peu des bateaux actuellement sur le marché sont conçus sur cette devise, peut-être seules quelques unités conçues et construites sur mesure pour des navigateurs chevronnés qui recherchent les voyages loin des côtes. En règle générale on considère que le bon marin saura éviter les intempéries soit en évitant de quitter son lieu sûr, soit en cherchant à se mettre vite à l’abri d’un port ou d’un mouillage protégé. Cependant, même dans le cas de ces marins avertis un élément fondamental est négligé, à savoir que nous sommes naturellement biaisés par notre propre expérience et par notre compréhension de l’environnement, que nous serons un jour confrontés aux conséquences implacables d’une prise de décision erronée, qu’un jour où l’autre notre bateau devra affronter un concours de circonstances qui dépassera de loin toutes les hypothèses que nous aurons jamais imaginées. Accepter cette réalité et concevoir un bateau nous permettant de nous en sortir malgré tout, voici l’idée autour de laquelle tourne le concept BAS.
Comment concevoir un bateau lorsque nous sommes obligés d’accepter notre incapacité à imaginer toutes les différentes circonstances dans lesquelles nous pourrons nous retrouver un jour ? En prêtant un attention particulière à l’approche plutôt que aux solutions.
La conception des BAS tourne autour de cinq axes principaux : sécurité, performance, manœuvrabilité, confort et respect de l’environnement. Chez BAS nous sommes convaincus que ces axes de conception sont intiment liés entre eux et que le succès des solutions techniques adoptées réside dans l’influence positive de ces solutions sur plusieurs des axes à la fois. Toutes nos idées mises sur la planche de dessin sont analysés sur cette optique de synergie obligée. Toute idée impliquant peu ou pas de synergie entre ces axes est mise de côté ou abandonnée. Celles générant une grande possibilité de synergie sont développées et transformées en solutions techniques.
BAS regroupe évidemment beaucoup des concepts partiellement exploités sur d’autres conceptions : multifonctionnalité, redondance, robustesse, anti-fragilité, zéro-défaillance, etc., mais BAS va une étape plus loin, seule gage de succès lorsqu’on ose aller dans l’inconnu.