Update 2017
Mon but lorsque j’ai imaginé Slocum Wing Boats en 2012 était d’accélérer la transition vers le transport maritime durable moyennant l’adoption des propulsions à énergie exclusivement renouvelable. J’avais constaté que des initiatives très semblables se mettaient en place dans d’autres domaines du transport comme l’automobile. J’ai ainsi constitué l’entreprise BAS en 2014 avec trois objectives précis:
- Développer des technologies permettant l’application des ailes rigides à la propulsion de bateaux de plaisance
- Concevoir et aménager des bateaux adaptés à la navigation dans toutes les régions du globe terrestre y compris dans des conditions météorologiques extrêmes.
- Construire et commercialiser les bateaux ailés Slocum.
Mon idée était très ambitieuse, pour certains peut-être “trop” ambitieuse. C’est pourquoi j’ai mis en place un plan stratégique en trois étapes:
- La production d’une unité capable de montrer au monde la faisabilité du concept de bateau ailé Slocum.
- La production en série réduite des unités ailées haut de gamme
- L’extension vers une production en masse avec des unités plus petites à prix abordable
J’ai pu constater au fil de ces derniers années que les mêmes inquiétudes se sont rependu au transport aérien et que dans l’industrie automobile les avancées sont solides avec des voitures électriques qui sont sur le point d’inonder le marché. Ces sont des signes encourageants qui ne peuvent que renforcer ma conviction que nous sommes sur le point d’inflexion, dans la transition d’une exploitation sans scrupules des ressources de la planète vers l’utilisation bienveillante de notre environnement.
Marcos Delgado López
Fondateur, architecte des bateaux ailés et CEO de BAS.